Image de OpenClipart-Vectors provenant de Pixabay
Ne vous est-il jamais arrivé de rester coi.te devant les questions innocentes de vos progénitures ? Indubitablement, leurs questions ingénues nous ramènent à notre curiosité perdue. Et pourquoi ne pas y remédier en leur apportant des réponses tout en cultivant notre propre curiosité ?
Alors, « Science-fiction & Fantastique, c’est pareil ? »
Telle est la question d’enfant à élucider.
En voici la réponse…
Selon le dictionnaire Le Robert, la Science-fiction (ou S.-F.) est un « genre littéraire et artistique qui décrit un état futur du monde en extrapolant les données de la science ou de la technologie. »
En d’autres termes, la Science-fiction développe notre imaginaire en nous aidant à nous projeter sur ce que pourrait être notre futur grâce à l’innovation et au développement des technologies actuelles.
Aussi, les projets de conquête de l’espace par des personnalités comme Elon Munsk ou Jeff Bezos relèvent-ils pour l’heure de la Science-fiction… en passe de devenir réalité.
Nous sommes dès lors dans le domaine de l’anticipation plus ou moins utopiste par rapport à nos vies actuelles. Le roman De la Terre à la lune de Jules Vernes est ainsi un bel exemple de roman d’anticipation puisqu’il a inspiré les ingénieurs de la Nasa qui ont participé à la mission Appolo 11. Vous savez la mission spatiale américaine ayant comme capitaine Neil Armstrong, premier homme à avoir poser le pied sur la lune en prononçant cette phrase ô combien célèbre : « That’s one small step for [a] man, one giant leap for mankind » (en français : « C’est un petit pas pour [un ]/[l’]homme, [mais] un bond de géant pour l’humanité »).
Quant au Fantastique, le dictionnaire Le Robert le définit comme des œuvres d’art « où dominent des éléments surnaturels ou non vraisemblables. »
L’imaginaire est aussi mise à l’honneur dans le Fantastique mais dans ce cas l’univers décrit nous est familier. C’est celui de notre quotidien où surgissent des forces surnaturelles, des éléments irrationnels. Très souvent le Fantastique baigne dans une atmosphère paranormale où effroi, milieu inhospitalier, bruits étranges, vampires, fantômes, loups-garous, … ont la part belle. Pensons ainsi à Dracula de Bram Stoker. Mais force surnaturelle n’est pas toujours synonyme de peur et d’angoisse. Mary Poppins de Pamela Lyndon Travers en est ainsi un beau contre-exemple !
N’oublions pas enfin la Fantasy (fantasie ou merveilleux) qui toujours selon le dictionnaire Le Robert est un « genre littéraire dans lequel l’action se déroule dans un monde imaginaire peuplé d’êtres surnaturels, mythiques ou légendaires ».
En ce sens, la Fantasy valorise l’imaginaire de la magie où trolls, lutins et magiciens sont les personnages principaux. Vous avez du mal à identifier ce genre ? Pensez à J.R.R. Tolkien avec Le Seigneur des Anneaux ou encore J.K. Rowling avec Harry Potter…
Science-fiction, Fantastique, Fantasy, trois genres artistiques, un point commun : l’imaginaire.
Quoi de plus beau que l’imaginaire, l’imagination où aucune limite ne peut être atteinte sauf celle que nous nous imposons ?