« Kale Crisps » de Claire Sutton est sous licence CC BY-NC-SA 2.0
Une recette, une histoire… Le Chou Kale
Cultivé et consommé dès l’époque romaine, ce légume longtemps écarté de nos tables s’y invite de nouveau voire redevient à la mode.
D’où pourrait provenir un tel regain ? Le souhait de plus en plus prégnant d’allier plaisir gustatif et santé. Or, le Chou kale (prononcez « kayle ») possède tant de vertus que d’aucun le classe dans la catégorie des « super-aliments ».
Les bienfaits du Chou Kale
Les apports de cette variété ancienne de chou sont multiples. En effet, il possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles : faiblement calorique, riche en bêta-carotène et en vitamines (B1, B2, B3, B6, B9, C, E et K), bonne source de fibres mais aussi de calcium, manganèse, cuivre, fer, potassium et magnésium.
Les conséquences pour la santé sont de ce fait non négligeables : stimule le système immunitaire, aide à la coagulation sanguine, puissant anti-oxydant, aide à la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), aide à la prévention de certains cancers, allié minceur, …
Les contre-indications du Chou Kale
Toutefois, tous ces bienfaits ne doivent pas occulter certaines contre-indications. En effet, le Chou Kale ne doit pas être consommé si vous souffrez de maux d’estomac car il est difficile à digérer. Ainsi, en cas d’abus, vous pourriez ressentir des ballonnements, voire des brûlures d’estomac. De même, certaines études indiquent qu’en cas de forte consommation, des calculs rénaux peuvent survenir.
Enfin, évitez de consommer le Chou Kale si vous avez des problèmes de thyroïde. En effet, le kale appartient à la famille des brassicacées (anciennement crucifères). Or, toutes les plantes crucifères sont déconseillées car les goitrigènes peuvent entraver la fonction de production d’hormones de la thyroïde.
Pour approfondir, vous pouvez consulter la fiche Le chou kale : bienfaits santé, apports nutritionnels, idées recettes à base de ce chou frisé – Doctissimo
Recette adaptée de 6 Tips for Flawless Kale Chips + All-Dressed Kale Chips recipe – Oh She Glows
Chips de chou Kale
- 23 février 2021
- 4-6
- 35 min
- 167 Cals/Serving
- Print this
Ingredients
- 250 g de Chou Kale
- 2 cs d'huile d'olive
- 1/4 de cc de sel de mer à grains fins ou de sel de mer rose de l'Himalaya
- 1 cc de paprika (facultatif)
Directions
- Step 1
- Préchauffer le four à 150°C
- Step 2
- Préparer vos chips de Chou Kale en détachant les feuilles de chou de la nervure centrale et les détailler en morceaux de la taille d’une chips (voir la vidéo « Technique culinaire : Préparer les chips de chou kale »). Lavez et essorez les feuilles jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches. C’est le secret pour qu’elles soient croustillantes !
Astuce anti-gaspi : Compostez la nervure centrale ou conservez-la afin d’en faire un smoothie. - Step 3
- Mettre dans un saladier les feuilles de chou puis rajouter les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien avec vos mains afin que l’ensemble des feuilles soient imprégnées d’huile. Rajouter le 1/4 de cuillère à café de sel et si souhaitez la cuillère à café de paprika puis mélangez de nouveau avec vos mains.
- Step 4
- Disposez en une seule couche les feuilles de chou sur une plaque chemisée de papier sulfurisé en veillant à bien les espacer.
- Step 5
- Laissez cuire 25 minutes. Au bout des 25 minutes, le chou frisé aura l’air rétréci, mais c’est normal.
- Step 6
- Laissez refroidir les feuilles 3 minutes hors du four avant de déguster.