« File:Colombo 004.jpg » de Arnaud 25 est sous licence CC BY-SA 4.0
Une recette, une histoire… Le colombo de poulet
Le colombo de poulet est un incontournable de la cuisine antillaise et pourtant cette recette est directement inspirée d’un plat typique tamoul : le kuzhambu.
1848 sonne le glas de l’esclavage en France. Pour pallier le manque de main d’œuvre dans les colonies, une politique d’immigration est instaurée entraînant notamment la venue aux Antilles de Chinois, de Congos et d’Indiens d’Inde. Ainsi, en Martinique, environ 25 500 Indiens sont recrutés entre 1853 et 1894. Ces engagés Indiens, communément appelés coolies (prononcez « couli »), ont dû cuisiner leurs plats traditionnels en fonction des épices locales proches de la saveur d’origine… Cela leur a peut-être permis de combattre la « nostalgie du pays » mais aussi de résister – pour certains – aux conditions de travail souvent inhumaines…
Difficile à prononcer, le mot kuzhambu aurait ainsi connu différentes appellations : kulambu puis colombo.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le colombo est un mélange d’épices, plus ou moins différentes selon les familles antillaises. Néanmoins, on retrouve très souvent les épices suivantes : graines de coriandre, curcuma, graines de moutarde, poivre, fenugrec, cumin et clous de girofle.
Selon les goûts, peuvent être rajoutés de la cardamome, de l’anis étoilé, du fenouil, du gingembre, du safran, du laurier, du persil et/ou du thym.
Les épices sont grillées ou torréfiées avant d’être broyées afin d’en faire une poudre.
Ce plat se déguste avec du riz nature cuit « à la créole ».
Recette adaptée de Le colombo de poulet à la portée de tous (tatiemaryse.com)
Colombo de poulet
- 6 mars 2021
- 8
- 428 Cals/Serving
- Print this
Ingredients
- 8 cuisses de poulet (fermier de préférence)
- 2,5 citrons verts
- 3 cs de poudre à colombo
- 4 piments végétariens
- 4 branches d'oignon-pays (ou ciboule ou oignon nouveau)
- 200 g d'oignon
- 5 gousses d'ail
- 5 branches de persil
- Beurre clarifié (40 ml ou 38 g)
- 2 cc de graines à roussir
- 500 ml d'eau
- Sel
- 2 grosses pommes de terre
- 1,5 aubergine
- 1,5 courgette
- 1 piment antillais (facultatif)
Directions
- Step 1
- Enlevez la peau des 8 cuisses de poulet et les dégraisser.
- Step 2
- Mélangez le poulet avec le jus de 2 citrons verts et 2 cuillères à soupe de poudre à colombo.
- Step 3
- Hachez 4 branches d’oignon-pays dit « cive » (ou à défaut de la ciboule ou de l’oignon nouveau), 200 g d’oignon, 4 piments végétariens, 4 gousses d’ail et 4 branches de persil.
Voir les techniques culinaires : « Hacher de l’ail », « 3 façons de couper un oignon », « 2 façons de couper du persil » et « Tailler la ciboule » - Step 4
- Incorporez ce mélange à la marinade du poulet et laissez reposer entre 1 heure à toute la nuit (l’idéal) au réfrigérateur.
- Step 5
- Chauffez 40 ml ou 38 g de beurre clarifié (voir la recette « Ghee, le beure clarifié ayurvédique ») dans une sauteuse et versez 2 cuillères à café de graines à roussir (ou à défaut mélangez au moins une des 3 épices suivantes : cumin, fenugrec et graines de moutarde). Une fois fois que les graines à roussir commencent à éclater comme du pop-corn, retirez-les de la sauteuse et conservez-les.
- Step 6
- Déposez les 8 cuisses de poulet dans la sauteuse et faites-les roussir à feu vif en remuant de temps en temps et ce, pendant 8 à 10 minutes.
- Step 7
- Pendant ce temps, coupez en cubes de 2 cm 1,5 aubergine, 1,5 courgette et 2 grosses pommes de terre.
- Step 8
- Ajoutez la marinade sans le jus.
- Step 9
- Incorporez les légumes coupés et mélangez pendant 2 à 3 minutes.
- Step 10
- Ajoutez 500 ml d’eau, du sel, le jus de la marinade, les graines à roussir, 1 cuillère à soupe de poudre à colombo.
- Step 11
- Baissez le feu afin d’obtenir une petite ébullition et laissez cuire à couvert entre 40 minutes à 1 heure environ selon la fermeté des cuisses de poulet.
- Step 12
- 2-3 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez 1 gousse d’ail et 1 branche de persil hachées, le jus d’un demi citron ainsi que le piment antillais entier si souhaité.