Image de Florante Valdez en provenance de Pixabay
Depuis 2018, le podcast connaît un succès croissant en France. Et avec les confinements successifs liés à la COVID-19, on voit une accélération de ce nouveau mode de consommation de l’information.
Si l’on se réfère à la 2ème étude d’Havas Paris, CSA, Gaîté Lyrique, « Les Français et le podcast natif » d’octobre 2020, 5,3 millions de français écoutent hebdomadairement des podcasts natifs.
A contrario, l’Enquête Médiamétrie 126 000 Radio du 15 mars 2021 révèle qu’entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, plus de 2 millions d’auditeurs se sont détournés de la Radio. Une baisse qualifiée d’historique. Une baisse pouvant avoir des répercussions sur les tarifs publicitaires pratiqués par ces éditeurs de radio. Mais une baisse qui ne prend pas – encore – en compte l’écoute des podcasts et des replays.
Un véritable engouement pour les podcasts
Outre l’effet confinement, comment expliquer ce véritable engouement ?
Toujours selon cette même étude, le podcast offre davantage :
- « D’authenticité : qu’on ne retrouve pas ailleurs ;
- De réflexion avec des contenus plus pointus ;
- D’autonomie, comparé aux autres médias » puisqu’il peut être écouté n’importe où et à n’importe quel moment (NDLR).
Dans son article « Audible revolution » de 2004, le journaliste Ben Hammersley du journal britannique The Guardian avait déjà identifié la révolution qu’augurait ce nouveau mode de diffusion de contenu. Il est d’ailleurs l’inventeur de ce terme connu désormais par 93% des Français. En effet, Podcasting est la combinaison des termes iPod (le baladeur numérique d’Apple) et Broadcasting (diffusion).
Il fallait néanmoins un visionnaire pour accélérer cette mutation. Et cet homme se nommait … Steve Jobs. Il en a facilité son adoption en annonçant la prise en charge des podcasts sur iTunes. Il prédisait d’ailleurs que « le podcasting est la nouvelle génération de radio ». Et comme il avait raison ! L’offre s’est d’ailleurs considérablement étoffée passant de 3000 podcasts à l’origine à plus de 2 millions (mars 2021).
Il est vrai que les podcasts représentent le nouvel eldorado. Rien de bien étonnant. Ainsi car si l’on en croit Mobile Marketing Association France, les investissements publicitaires ont crû de +32% en 2020. Est-ce également une surprise si Spotify investit également des centaines de millions de dollars pour assurer sa présence dans ce marché ô combien juteux ?
Marché qui oscille d’ailleurs entre gratuité de contenu via publicité (modèle majoritaire) et contenu payant via abonnement, paiement à l’unité, paywall … Mais dans ce dernier cas, on ne peut plus parler de « podcast » au sens propre du terme mais de « création audio ». En effet, un podcast est un format libre et ouvert qui peut être lu par n’importe quelle application d’écoute de podcasts grâce au flux RSS.
Une pléthore de podcasts au risque de s’y perdre
Les podcasts possèdent un gros atout : l’éclectisme des sujets ! Tout le monde peut ainsi y trouver son bonheur. Actualité, cinéma, développement personnel, jeunesse, … Tous les publics sont concernés : de la famille au jeune urbain CSP+, en passant par l’étudiant. Car qui l’aurait cru mais de prestigieuses universités diffusent également leurs propres podcasts. Pensons ainsi aux universités de Standford, de Californie (Berkeley) ou encore du Collège de France… Un moyen sans doute de proposer un mode d’apprentissage alternatif et plus motivant pour les étudiants. Peut-être que ce media pourrait être encore plus exploité en mettant à disposition d’avantages de cours audio et ce, afin de lutter contre le décrochage des étudiants. Un décrochage qui d’ailleurs est accentué par la crise actuelle de la COVID-19…
Mais revenons aux 2 millions de podcasts actuels. Difficile de faire un choix et une sélection s’impose inéluctablement.
Voici mes podcasts « coups de cœur ».
ARTE Radio, la pionnière
Difficile à mon avis de proposer une sélection de podcasts sans commencer par les podcasts d’ARTE Radio.
En 2002, Silvain Gire et Christophe Rault ont proposé le projet ARTE Radio. Eh oui, 2002 ! Bien avant que le terme « podcast » n’existe !
Dans le continuum de qualité d’ARTE, ARTE Radio propose « des reportages curieux du monde et des vies qu’on y mène ». Différents thèmes sont abordés : de la tranche de vie avec le podcast « Profils » aux chroniques judiciaires avec « Fenêtre sur cour » en passant par la découverte de créations sonores venues d’ailleurs avec « Fermez les yeux ».
Des thèmes éclectiques empreints de réalisme ou de fiction nous offrant un regard sur l’intimité mais aussi sur nos modes de vie et notre société. Chaque semaine, des nouveautés à savourer, à écouter et à télécharger librement.
Les podcasts d’ARTE Radio sont disponibles sur son site arteradio.com mais aussi sur Apple Podcast, SoundCloud, Deezer ainsi que sur YouTube.
L’heure du Monde, « un podcast au quotidien »
Depuis le 30 mars, Jean-Guillaume Santi et Morgane Tual – l’équipe Podcast du Monde – proposent de nous faire découvrir les coulisses d’un article couvrant l’une des actualités du jour. Rendez-vous du lundi au vendredi pour une immersion sonore d’une vingtaine de minutes afin de mieux comprendre la démarche journalistique.
L’heure du Monde est disponible sur le site lemonde.fr et sur Spotify.
Splash, « le podcast qui jette un pavé dans la mare de l’économie »
Lancé par Etienne Tabbagh en 2017, ce podcast a été repris en mars par Emmanuel Martin, professeur d’économie et de sociologie.
Vous y trouverez un décryptage des questions sociétales sous le prisme de l’économie. Les questions abordées dans Splash sont variées et peuvent pour certaines prêter à sourire de prime abord.
« Les jeux Olympiques sont-ils une arnaque ? »
« Pourquoi les taxis sont-ils si désagréables ? »
… mais aussi « Faut-il faire confiance aux cryptoactifs ? »
Le petit plus, Nouvelles Écoutes qui diffuse les podcasts de Splash œuvre pour une société plus inclusive et propose la transcription des podcasts de son catalogue. Une démarche louable pour rendre accessible et gratuitement ce média aux personnes sourdes.
Splash est disponible sur le site nouvellesecoutes.fr mais aussi sur Apple Podcast, SoundCloud, Deezer, Audible, Castbox et Stitcher.
Fip, « Vous n’êtes plus là, vous êtes sur Fip »
Pourquoi les podcasts de Fip ? Parce que c’est la radio musicale la plus éclectique !
Fip propose des podcasts de rattrapage de leurs émissions iconiques pouvant faire le bonheur des férus de Jazz avec Club Jazzafip ou des adeptes des concerts live avec Live à Fip.
Les amateurs de musique électronique trouveront leur bonheur avec le podcast FIP 360 offrant une expérience immersive grâce à un son spatialisé.
Pour les nostalgiques, le podcast Les Années Fip offre une rétrospective musicale balayant les 50 ans d’existence de cette radio hors norme.
Pour découvrir la scène émergente et les nouvelles créations sonores du monde, plongez dans l’univers de Sound Of Joy.
Sans oublier la gente féminine qui a voix au chapitre dans ce monde musical encore inégalitaire grâce à Pink Note.
Les podcasts de Fip sont notamment disponibles sur le site fip.fr mais aussi sur Deezer.
Boomerang, « un rendez-vous culturel qui puise dans l’actualité comme dans l’air du temps »
30 minutes. 30 minutes d’échange et de partage où l’invité d’Augustin Trapenard se dévoile… en douceur. L’atmosphère bienveillante prégnante durant toute l’émission y est propice. C’est la découverte d’une artiste dans toute sa complexité et sa sensibilité. Tel est le talent d’Augustin Trapenard, arriver à questionner l’être profond de ces personnalités et à mieux nous faire comprendre leurs combats et les flammes qui les animent.
C’est « pop et piquant ». Évidemment.
Boomerang est notamment disponible sur le site franceinter.fr mais aussi sur Apple Podcast et Deezer.
*********************
Et si jamais, vous avez envie de découvrir d’autres podcasts, vous pouvez consulter les annuaires Podcast France et Podmust !
Et si en plus, vous n’êtes pas satisfaite des applications d’écoute leaders sur le marché « Google Podcast » et « Apple Podcasts », peut-être trouverez-vous votre bonheur dans ce classement 2021 des Meilleures applications d’écoute de podcasts (pour iOS et Android).