Une recette, une histoire… Le Poulet Yassa
Le Poulet Yassa est l’un des mets les plus emblématiques d’Afrique. Ce plat national sénégalais est originaire de la Casamance, région du sud-ouest enclavée entre la Gambie au Nord et la Guinée-Bissau au Sud.
Yassa en créole de Casamance veut dire « frire ». En effet, l’un des secrets de cette recette est de griller (ou frire) le poulet avant de le faire mijoter dans une sauce acidulée aux oignons caramélisés. Les puristes du Poulet Yassa n’utilisent ni moutarde, ni olives. Ces ingrédients sont néanmoins devenus des incontournables de cette recette.
Le Poulet Yassa peut être servi avec du riz blanc long ou de la semoule fonio (céréale sans gluten).
Recette adaptée de Yassa Poulet Chicken Yassa - (kitchensofafrica.com)
Poulet Yassa
- 27 avril 2021
- 4
- 1 hr 30 min
- Print this
Ingredients
- 1 poulet entier ou 4 cuisses de poulet (bio et fermier de préférence)
- 1/2 citron vert avec la peau (bio de préférence)
- 1/2 citron jaune avec la peau (bio de préférence)
- 3 citrons verts (bio de préférence)
- 5 cs de vinaigre de cidre
- 4 brins de ciboule
- 4 gousses d'ail hachées
- 1/4 cc de muscade moulue
- 2 cs de thym frais ou 2 cc de thym séché
- 3 feuilles de laurier fraîches ou séchées
- 1 cc de graines de cumin
- 2 cc de piment de la Jamaïque
- 1 cs de graines de moutarde
- 1/2 cc de grains de poivre noir
- 4 cc de gingembre frais haché
- 120 ml d'huile d'olive (60 ml pour la marinade et 60 ml pour la sauce)
- 2 gros oignons jaunes
- 500 ml d'eau
- 150 g d'olives vertes dénoyautées
- Sel à votre convenance
- 1 piment antillais entier (facultatif)
Directions
- Step 1
- Versez dans un blender 60 ml d’huile d’olive, les 1/2 citrons vert et jaune avec la peau coupés en morceaux, 2 cs de vinaigre de cidre, 4 brins de ciboules (voir la technique culinaire « Tailler la ciboule »), 4 gousses d’ail (voir la technique culinaire « Hacher de l’ail »), 1/4 cc de muscade moulue, 2 cs de thym frais ou 2 cc de thym séché, 3 feuilles de laurier fraîches ou séchées, 1 cc de graines de cumin, 2 cc de piment de la Jamaïque, 1 cs de graines de moutarde, 1/2 cc de grains de poivre noir et 4 cc de gingembre frais haché (voir « Technique culinaire »).
Mixez le tout afin d’obtenir une marinade homogène. - Step 2
- Découpez le poulet si vous avez choisi le poulet entier et faites des entailles sur les morceaux de poulet (ou les 4 cuisses) afin que la marinade puisse bien s’imprégner. Voir la technique culinaire « Découper un poulet cru ».
Badigeonnez le poulet avec la moitié de la marinade, recouvrez le récipient de film alimentaire et laissez reposer entre 2 heures et 24 heures (l’idéal) au réfrigérateur. Conservez l’autre moitié de la marinade au réfrigérateur. - Step 3
- Retirez le poulet de la marinade que vous prendrez soin de réserver.
Préchauffez votre grill à puissance maximale.
Mettez les morceaux (ou les cuisses) de poulet sur une grille placée sur une lèchefrite recouverte de papier d’aluminium.
Placez la grille le plus près possible du grill et faites cuire le poulet jusqu’à ce qu’il soit carbonisé mais pas complètement cuit, soit environ 6 à 8 minutes de chaque côté.
Astuce : La cuisson du poulet sur du charbon de bois ou sur un gril à gaz est plus traditionnelle. Le temps de cuisson reste le même, soit environ 6 à 8 minutes de chaque côté. - Step 4
- Pendant ce temps, ciselez finement les 2 gros oignons jaunes puis faites chauffer à feu moyen-vif les 60 ml d’huile d’olive restant dans une sauteuse. Ajoutez les oignons et faites-les cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient bruns et caramélisés, soit environ 15 à 20 minutes.
Astuce : Les 3 à 4 premières minutes de cuisson, laissez saisir les oignons sans les remuer. - Step 5
- Une fois les oignons caramélisés, ajoutez la marinade du poulet que vous avez réservée, l’autre moitié de marinade conservée au réfrigérateur, le jus de 3 citrons verts ainsi que 2 cs de vinaigre de cidre. Mélangez le tout et ajoutez le poulet ainsi que les sucs de cuisson.
Ajoutez 500 ml d’eau et laisser mijoter à couvert pendant 25 minutes. Retournez les morceaux de poulet et laissez mijoter pendant 20 à 30 minutes supplémentaires avec le couvercle légèrement de travers. Rajoutez de l’eau si nécessaire et rectifiez l’assaisonnement en rajoutant du sel si nécessaire.
10 minutes avant la fin de la cuisson, incorporez 150 g d’olives vertes dénoyautées et le piment antillais entier si souhaité.