Copie d’écran de la vidéo TED de Ramalingam Saravanan – Le climat devient-il réellement plus extrême ?
Des vidéos, des illustrations.
Peu ou pas de commentaires pour vous inciter à la réflexion voire… à la réflexivité.
Records de chaleur à Vancouver (Colombie-Britannique, Canada), à Seattle (État de Washington, États-Unis) et à Portland (Oregon, États-Unis). Orage de grêle « apocalyptique » à Plombières-les-Bains (Vosges). Orage et Pluies diluviennes à Reims.
Drôle de mois de juin ! Mais est-ce si étonnant ?
N’oublions pas que la température à la surface de la Terre a augmenté d’un degré Celsius ces 150 dernières années.
N’oublions pas que nos océans sont en souffrance.
N’oublions pas que la chaleur totale absorbée par les océans au cours des 150 dernières années était environ 1 000 fois supérieure à la consommation annuelle d’énergie de l’ensemble de la population mondiale.
N’oublions pas que nos océans absorbent plus de 90% de l’énergie créée par les émissions de gaz à effet de serre, y compris dans les profondeurs supérieures à 2000 mètres.
N’oublions pas que nos océans ne pourront bientôt plus servir de thermostat naturel….
À quand un changement de comportement ?
Et si vous êtes férues d’études scientifiques, vous pouvez consulter Global reconstruction of historical ocean heat storage and transport. PNAS, 2019 de Laure Zanna, Samar Khatiwala, Jonathan M. Gregory, Jonathan Ison, et Patrick Heimbach.
Vidéo également sous-titrée en français sur TED.
Ramalingam Saravanan – Le climat devient-il réellement plus extrême ? (TED)
Pour les plus curieux
Découvrez les raisons d’une détérioration continue de notre Planète
À voir et à revoir le documentaire de Jean-Robert Viallet « L’homme a mangé la Terre » (2019) diffusé sur Arte.tv et disponible jusqu’au 28 juillet 2022.
Pour mieux cerner le rôle de l’homme en tant qu’acteur plus ou moins conscient de l’épuisement des ressources de notre Planète.
Prendre conscience de la sécheresse qui s’installe en Europe
À voir et à revoir le documentaire de Jens Niehuss (m) « Sécheresse en Europe – Catastrophe en vue« (2021) diffusé sur Arte.tv et disponible jusqu’au 17 novembre 2021.
Pour réaliser que cela n’arrive pas qu’aux autres. Le réchauffement climatique, les pratiques abusives de l’industrie agroalimentaires ont et auront des impacts même en Europe.
Comprendre le phénomène des inondations dont sont notamment victimes les mégapoles côtières
À voir et à revoir le documentaire de Marie Mandy « Inondations : une menace planétaire » (2015) diffusé sur Arte.tv et disponible jusqu’au 17 janvier 2022.
Pour apprendre que le réchauffement climatique n’est pas la seule explication des inondations plus spectaculaires les unes que les autres et que des solutions pour y remédier existent.
Découvrez les techniques utilisées par le lobby climatosceptique pour délégitimer le réchauffement climatique
À voir et à revoir le documentaire de Mads Ellesoe « Le lobby climatosceptique » (2020) diffusé sur Arte.tv et disponible jusqu’au 23 avril 2022.
Pour mieux décrypter la communication non étayée scientifiquement du lobby climatosceptique et découvrir aussi sa sphère d’influence auprès des instances politiques conservatrices.