Ne vous est-il jamais arrivé de rester coite devant les questions innocentes de vos progénitures ? Indubitablement, leurs questions ingénues nous ramènent à notre curiosité perdue. Et pourquoi ne pas y remédier en leur apportant des réponses tout en cultivant notre propre curiosité ?
Alors, « Quel est l’homme le plus riche de tous les temps ? »
Telle est la question d’enfant à élucider.
En voici la réponse…
Spontanément les noms d’Elon Munsk ou Jeff Bezos viennent à l’esprit. Ne sommes-nous pas habituées à les voir se disputer régulièrement la tête du classement des hommes les plus riches du monde ? À moins que cela ne soit John D. Rockefeller, magnat du pétrole et premier milliardaire américain en 1911 ?
Que nenni ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’homme le plus riche de tous les temps était Mansa Moussa, le « roi des rois » de l’empire du Mali fondé au XIIIe siècle par Soundiata Keita.
Mansa Moussa (également appelé Kankou Moussa, Kango Moussa ou Kankan Moussa) a été le 10ème roi à accéder au trône et c’est sous son règne (de 1312 à 1325 ou 1332 ou 1337 selon les sources) que l’Empire mandingue a connu son apogée.
Une fortune issue des richesses du sol de l’Empire malien
Prenez un territoire s’étendant sur « environ 3 000 kilomètres, de l’océan Atlantique jusqu’au Niger actuel en passant par le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée et la Côte d’Ivoire », un sol empli notamment de sel et d’or qui comme l’indique la BBC « représentait près de la moitié des réserves d’or de l’Ancien Monde, selon le British Museum »… et le mystère de la richesse de ce roi méconnu vous est soudain dévoilé.
Sa fortune a été estimée à 400 milliards de dollars par le site américain Celebrity Net Worth. Toutefois, nul ne sait en réalité son montant exact qui pourrait être de 500 voire 600 milliards de dollars comme le précise l’historien Rudolph Ware de l’Université de Californie dans une vidéo réalisée par la BBC. Ainsi, toujours selon Rudolph Ware, seule la Chine était en capacité de rivaliser avec l’Empire mandingue en termes militaire, économique et politique à cette période.
Tombouctou, une cité commerciale, culturelle et intellectuelle de renommée internationale
De Mansa Moussa, on retient inévitablement son pèlerinage à la Mecque qui a révélé au monde son immense richesse. À chaque étape de son pèlerinage, il avait pour habitude de distribuer son or sans compter. La halte au Caire de Mansa Moussa est restée gravée dans les mémoires. Sa très grande magnanimité causa en effet une crise financière en Égypte due à la dévaluation de la monnaie locale. Cette crise dura une dizaine d’années.
Mais, Mansa Moussa, c’était surtout un homme qui avait pour ambition d’étendre l’influence et la renommée de l’Empire mandingue comme mentionné dans « Le portrait audio du Seigneur des mines : Kankou Moussa ».
Or, son pèlerinage à la Mecque en 1324 fut son meilleur vecteur de communication politique puisqu’il put montrer la puissance de son empire. Et c’est ainsi que le « Seigneur des mines de Wangara » refusa de s’incliner devant le Sultan d’Égypte An-Nâsir Muhammad lors de son séjour au Caire. Il estimait en effet qu’il ne devait se prosterner que devant Allah.
Après son pèlerinage, la grandeur de l’empire du Mali n’était plus à démontrer aux yeux du monde.
Tombouctou était un pôle commercial majeur, carrefour du commerce transsaharien. De plus, l’exploitation du fleuve Niger – traversant l’Empire mandingue – assurait un transport aisé des marchandises d’un bout à l’autre de l’empire et facilitait l’export notamment de l’or et du cuivre.
En finançant la construction d’écoles, de mosquées ou de bibliothèques à Tombouctou ou à Gao, Mansa Moussa a contribué au rayonnement culturel et intellectuel de l’Empire mandingue. L’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de Tombouctou grâce notamment à l’Université Sankoré ou encore à la mosquée Djinguereber – toutes deux érigées sous le règne de Mansa Moussa – démontre l’importance culturelle et intellectuelle de cette ville à l’ère médiévale.
En assurant l’essor de villes comme Tombouctou, Mansa Moussa favorisa ainsi l’urbanisation de l’empire du Mali et ancra « la tradition de l’éducation en Afrique de l’Ouest ». En ce sens, il réussit à faire de Tombouctou une cité islamique savante.
Comment expliquer dès lors le déclin d’un empire si florissant ?
Ce sont essentiellement des querelles de successions après la mort de Mansa Moussa et l’émergence de puissances rivales qui étiolèrent peu à peu l’Empire du Mali.
***************************
L’histoire de Mansa Moussa en vidéos
Pour celles et ceux qui aux longs écrits préfèrent se cultiver en vidéos.
La vie oubliée de Mansa Moussa
Retracée par les équipes de la BBC dans la vidéo « The richest person who ever lived » | La personne la plus riche qui ait jamais vécu (sous-titrée en anglais uniquement).
La leçon TED-ED de Jessica Smith sur Mansa Moussa
Ou comment Mansa Moussa « a littéralement inscrit son empire – et lui-même – sur la carte du monde ».
Vidéo également sous-titrée en français sur TED.
Jessica Smith – Mansa Moussa, une des personnes les plus riches de l’histoire (TED)