Une recette, une histoire… Les pâtés salés (et le Jambon de Noël)
Pâtés salés, Boudins, Jambon de Noël (jambon caramélisé à l’ananas), Schrubb (liqueur à base de pelures d’oranges), Ragoût de cochon … Vous souhaitez réveillonnez comme aux Antilles ? Ce sont alors quelques mets typiques qui devront garnir votre table.
Vous l’aurez sans doute constaté, le porc est à l’honneur sur les tables antillaises.
Traditionnellement, les Antillais abattent un cochon pour Noël et le partagent avec leurs proches. Dans un souci anti-gaspillage, toutes les parties du porc sont valorisées. Le boudin, les pâtés salés et le ragoût de porc proviennent donc de cette volonté de ne pas gaspiller.
Et pour celles et ceux qui ne consomment pas de porc ou de viande, les pâtés salés au poulet (recette proposée ici) mais aussi à la morue, aux légumes ou encore aux crevettes peuvent être d’excellentes alternatives.
Le jambon de Noël, une tradition anglo-saxonne
Quant à l’incontournable jambon de Noël, nous le devons aux Anglais. Certes, le jambon de Noël ne fait plus partie du repas traditionnel anglais ; Henri VIII l’ayant remplacé par la dinde. Néanmoins, toutes les anciennes colonies britanniques, y compris les États-Unis mangent ce fameux jambon à Noël.
Cette coutume remonte à l’époque médiévale. De part les guerres de conquête réciproques, les peuples anglo-saxons ont pu observer les peuples scandinaves et germaniques célébrer les festivités de Yuletide. Yule est une fête qui consiste à célébrer le solstice d’hiver ainsi que Freyr, dieu païen de la fertilité, de la prospérité et du beau temps. Selon la mythologie nordique, Freyr possédait notamment un sanglier d’or appelé Gullinbursti et qui signifie Crinière d’or. Ce dieu était d’ailleurs souvent représenté par l’image d’un sanglier. Les guerriers avaient coutume de placer des images de Gullinbursti sur leurs casques et leurs boucliers. Ils devaient probablement réaliser ce rituel pour invoquer la chance, la protection et la prospérité que Freyr a le pouvoir de conférer.
Il était devenu ainsi courant de sacrifier un sanglier à Freyr durant la fête de Yule et de consommer du jambon (symbole d’abondance et de prospérité) tout en implorant Freyr d’avoir une année prospère l’année suivante.
Cette coutume sera adaptée par les Anglais qui consommaient le jambon à la Saint Stephen, le 26 décembre. Ce jour est également connu sous le terme Boxing Day, jour d’ouverture des cadeaux en Angleterre et qui tire son nom de la pratique qui consistait à offrir ce jour-là de petits cadeaux aux domestiques pour leur travail tout au long de l’année.
Les anciennes colonies britanniques et notamment les États-Unis reprennent peu à peu cette tradition de consommer du jambon à Noël. Or, les États-Unis, grands producteurs de viande de porc, exportaient les jambons de Noël dans les îles anglaises de la Caraïbe mais uniquement vers la fin de l’année. Peu à peu, cette coutume s’est répandue dans les autres îles de la Caraïbe. Les îles françaises et néerlandaises furent les premières à l’adopter puis se fut le tour des îles espagnoles.
C’est ainsi que le jambon de Noël devint un incontournable des fêtes de Noël dans toute la Caraïbe.
Mais un Noël aux Antilles sans le traditionnel « Chanté Nwel » (à traduire par « chanter Noël ») n’est pas Noël ! Alors, n’hésitez pas à entonner ces cantiques à la sauce créole pour une ambiance de Noël comme aux Antilles.
Pâtés salés au poulet
- 6 décembre 2023
- 20 pâtés
- 1 hr
- Print this
Ingredients
- 180 g de poulet (blanc et cuisse) ou de restes de poulet déjà cuit
- 2 pâtes brisées
- ½ oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de thym
- 1 branche d'oignon-pays (ou ciboule)
- 2 branches de persil
- 1 feuille de laurier
- ½ piment fort (facultatif)
- ½ citron
- Sel
- 1 cc de paprika
- 2 pincées de clou de girofle en poudre
- 1 cs de fécule de maïs diluée dans 90 ml d’eau
- 2 cs d’huile
- 1 jaune d’œuf
- 1 cs de lait
Directions
- Step 1
- Désossez la cuisse de poulet et retirez la peau. Découpez grossièrement la cuisse de poulet ainsi que le blanc de poulet.
- Step 2
- Faites chauffer 1 cs d’huile dans votre poêle et faites revenir le poulet de telle sorte qu’il soit légèrement précuit et coloré.
- Step 3
- Une fois le poulet précuit, mixez-le brièvement afin de conserver des morceaux.
Remarque : Si vous utilisez des restes de poulet déjà cuits, démarrez la recette à cette étape. - Step 4
- Mixez finement le ½ oignon, la gousse d’ail, les 2 branches de persil, la branche d’oignon-pays (ou ciboule), la feuille de laurier, les feuilles de la branche de thym préalablement préparée et si vous le souhaitez ½ piment fort.
- Step 5
- Dans votre poêle, faites chauffer 1 cs d’huile puis faites revenir le poulet et les herbes préalablement mixés pendant 1 minute. Assaisonnez en ajoutant du sel, ½ citron pressé, 1 cc de paprika et 2 pincées de clou de girofle en poudre. Ajoutez les 90 ml d’eau où vous aurez au préalable dilué 1 cs de fécule de maïs. Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes environ.
- Step 6
- Laissez refroidir la farce. Préchauffez votre four à 200°.
- Step 7
- Pendant ce temps, déroulez les 2 pates brisées et faites-y des ronds de 5 cm environ de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’une flute à champagne.
- Step 8
- Placez une cuillère à café de farce au centre d’un disque. Recouvrez avec un second disque de pâte. Bien souder les bords en appuyant avec les doigts puis avec les dents d’une fourchette.
- Step 9
- Appliquez à l’aide d’un pinceau la dorure composée d’1 jaune d’œuf et de 1 cs de lait et enfournez 20 mn jusqu’à ce que vos pâtés soient dorés.
- Step 10
- Laissez-les refroidir avant dégustation.