Ne vous est-il jamais arrivé de rester coite devant les questions innocentes de vos progénitures ? Indubitablement, leurs questions ingénues nous ramènent à notre curiosité perdue. Et pourquoi ne pas y remédier en leur apportant des réponses tout en cultivant notre propre curiosité ?
Alors, « Quelle est la différence entre l’eau de source et l’eau minérale ? »
Telle est la question d’enfant à élucider.
En voici la réponse…
En 2022, la consommation d’eau en bouteille en France était de 132,8 litres par habitant, soit environ 8,87 milliards de litres consommés.
Sur ces 8,87 milliards de litres, le Natural Mineral Waters Europe (anciennement European Federation of Bottled Waters) a estimé la part d’eau minérale naturelle à 4,57 milliards de litres et celle d’eau de source à 4,29 milliards de litres.
Un véritable engouement pour ces eaux réputées pures et issues d’une source naturelle.
L’eau de source et l’eau minérale ont en commun de provenir de nappes ou de gisements d’eaux souterraines profondes et protégées de toute pollution d’origine humaine. En ce sens, ces eaux ne subissent pas en théorie de traitement chimique les rendant propres à la consommation, contrairement à l’eau du robinet.
En théorie, car si l’on se réfère à une enquête commune du journal Le Monde et de la cellule investigation de Radio France parue fin janvier, 30 % des marques françaises ont recours à des traitements non conformes à la réglementation afin de neutraliser des contaminations sporadiques d’origine bactérienne ou chimique.
Les seuls traitements officiellement autorisés consistent à traiter ces eaux au moyen de procédés naturels, tels que l’aération, la décantation, l’oxygénation ou la filtration. Ces traitements permettent ainsi d’éliminer certains éléments instables, tels que les gaz, le fer et le manganèse.
Une différence de composition et de stabilité
La différence entre ces deux eaux réside donc essentiellement dans la composition en minéraux et en oligo-éléments.
Une eau est dite « minérale » quand sa composition en sels minéraux et en oligo-éléments ne varie pas avec le temps. Elles peuvent de plus se prévaloir d’allégations santé puisque reconnues comme étant bénéfiques pour la santé par l’Académie Nationale de Médecine du fait de leur apport en minéraux. Ainsi, les eaux sulfatées sont connues pour leur effet laxatif tandis que celles riches en calcium peuvent être utiles pour compléter un apport alimentaire ou médicamenteux.
Néanmoins, consommer quotidiennement certaines eaux minérales peut être à terme néfaste pour la santé ; le risque étant d’accumuler une trop grande quantité d’un même sel minéral dans les reins qui pourraient de ce fait avoir des difficultés à le filtrer.
À l’opposé, l’eau de source a une teneur en minéraux et en oligo-éléments qui n’est pas toujours stable. Elles ne peuvent ainsi mentionner de bénéfices pour la santé mais peuvent – pour certaines – être recommandées pour l’alimentation des nourrissons.
Pour les petits curieux
Les eaux minérales expliquées aux enfants… et aux plus grands
À voir et à revoir l’émission C’est pas sorcier – EAUX MINÉRALES : sorciers prennent de la bouteille pour tout savoir sur les eaux minérales.