Ne vous est-il jamais arrivé de rester coite devant les questions innocentes de vos progénitures ? Indubitablement, leurs questions ingénues nous ramènent à notre curiosité perdue. Et pourquoi ne pas y remédier en leur apportant des réponses tout en cultivant notre propre curiosité ?
Alors, « Est-on qualifié d’office en tant qu’athlète du pays organisateur des JO ? »
Telle est la question d’enfant à élucider.
En voici la réponse…
Plus de 16 000 athlètes de haut niveau sont inscrits sur la liste du Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Or, les Jeux de Paris 2024 verront concourir, à domicile, 571 athlètes qualifiés et 51 athlètes remplaçants dans 32 sports et 45 disciplines.
Quant aux Jeux paralympiques, 236 athlètes de la délégation française y participeront.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La sélection est rude avec beaucoup d’appelées et peu d’élues.
Néanmoins et pour la première fois, les 32 fédérations olympiques françaises engagent des athlètes et la France sera alignée dans les 45 disciplines au programme. C’est historique.
Pour le réaliser, il suffit de se remémorer, par exemple, les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 où la délégation française se composait de 378 athlètes engagés dans 34 sports (sur 38).
Comment dès lors expliquer l’augmentation significative du nombre d’athlètes français pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? La raison est en partie due au système de qualification d’office. En effet, en tant que pays hôte des Jeux, la France dispose de quotas (c’est-à-dire de places qualificatives) attribués d’office pour certains sports.
Voyons en détail pour chaque sport, le nombre d’athlètes français qualifiés pour ces Jeux Olympiques 2024 ainsi que le processus de sélection ou de qualification associé.
Sports collectifs, une qualification d’office en tant que pays hôte
Les équipes de sports collectifs du pays hôte sont qualifiées d’office avec néanmoins des conditions supplémentaires pour certaines :
- Basketball : 2 équipes (masculine et féminine) qualifiées avec 24 athlètes sélectionnés.
- Football : 2 équipes (masculine et féminine) qualifiées avec 36 athlètes sélectionnés et 8 remplaçants.
- Handball : 2 équipes (masculine et féminine) qualifiées avec 28 athlètes sélectionnés et 6 remplaçants.
- Hockey sur gazon : 2 équipes (masculine et féminine) qualifiées avec 32 athlètes sélectionnés et 6 remplaçants.
Une condition supplémentaire : être au moins une fois dans le top 25 mondial dans les 4 ans précédents les Jeux (depuis la fin des Jeux de Tokyo). - Rugby à sept : 2 équipes (masculine et féminine) qualifiées avec 24 athlètes sélectionnés et 4 remplaçants.
Une condition supplémentaire : disputer des compétitions internationales validées par World Rugby. - Volleyball : 2 équipes (masculine et féminine) qualifiées avec 24 athlètes sélectionnés et 2 remplaçants.
- Volleyball de plage : 8 athlètes sélectionnés.
Remarque : En tant que pays hôte, 2 équipes (masculine et féminine) étaient qualifiées d’office. 2 autres équipes (masculine et féminine) se sont qualifiées grâce au classement olympique. - Water-polo : 2 équipes (masculine et féminine) qualifiées avec 26 athlètes sélectionnés.
Et pour un mettre un visage sur ces athlètes, vous pouvez consulter l’article « JO Paris 2024 : la liste des Français qualifiés pour chaque sport« , Le Parisien.
Des sports individuels et/ou par équipe, une qualification d’office… et des conditions sur les quotas
Des quotas maximaux …
Pour les sports suivants, le nombre maximal d’athlètes pour le pays hôte est fixé d’avance, sans possibilité d’avoir des quotas supplémentaires via un processus de qualification.
- Gymnastique rythmique : 6 athlètes qualifiées — Quotas : 1 équipe de cinq athlètes et 1 représentante pour l’épreuve individuelle.
- Judo : 14 athlètes qualifiés — Quotas : 2 places par genre pour les 7 catégories de poids femmes et hommes + 1 place de quota pour l’épreuve par équipes mixtes.
- Natation artistique : 8 athlètes qualifiées et 1 remplaçante — Quotas : 8 places pour les épreuves par équipe et en duo.
- Sports équestres : 9 athlètes qualifiés et 3 remplaçants — Quotas : 3 places par équipe pour les 3 disciplines : saut d’obstacles, dressage et concours complet + 3 places en individuel dans chacune des 3 disciplines.
- Taekwondo : 4 athlètes qualifiés — Quotas : 1 place par genre pour les 4 catégories de poids femmes et hommes.
- Tennis de table : 6 athlètes qualifiés et 2 remplaçants — Quotas : 2 places par genre pour les 3 épreuves : simple, par équipes et double mixte.
- Tir à l’arc : 6 athlètes qualifiés — Quotas : 3 places par genre.
- Voile : 14 athlètes qualifiés — Quotas : 1 une place par genre pour les 3 épreuves individuelles (kitefoil, IQ foil, ILCA 6/ILCA A + 1 place pour les 2 épreuves collectives (49er (hommes) et 49er FX (femmes)) + 1 une place pour les deux épreuves mixtes (470 mixte et Nacra 17).
… Aux quotas partiels
Pour les sports suivants, un système de quotas minimaux est prévu pour le pays hôte qui peut néanmoins augmenter ses chances de médailles puisque des athlètes performants et bien classés au niveau mondial peuvent également se qualifier.
- Aviron : 12 athlètes qualifiés et 1 remplaçant — Quotas minimaux : 1 place par genre pour les 7 disciplines (skiff, deux de pointe, deux de couple, quatre de pointe sans barreur, quatre de couple, huit de pointe, deux de couple poids léger) avec un maximum de 7 participants par genre.
- Badminton : 9 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 1 place par genre toute épreuve confondue (simple, double ou double mixte) avec la possibilité d’avoir 2 places supplémentaires et 4 places en double au terme du processus de qualification.
- BMX freestyle et racing : 6 athlètes qualifiés et 2 remplaçants — Quotas minimaux : 1 place par genre pour chaque discipline.
- Boxe : 8 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 3 places par genre avec au maximum six boxeuses et sept boxeurs (13 participants).
- Breaking : 4 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 1 place par genre (b-boys et b-girls) avec la possibilité d’inscrire 1 ticket supplémentaire par sexe au terme du processus de qualification.
- Cyclisme mountain bike (VTT) : 4 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 1 place par genre en cross-country avec la possibilité d’inscrire 1 ticket supplémentaire par sexe au terme du processus de qualification.
- Cyclisme sur route : 7 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 2 places par genre pour le contre-la-montre et pour la course en ligne avec une majoration pour la course en ligne fonction du classement mondial par nations d’octobre 2023 soit 4 coureurs pour l’équipe masculine et 3 pour l’équipe féminine.
- Escalade : 7 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 1 place par genre en vitesse et à l’épreuve combinée (bloc & difficulté) avec la possibilité d’inscrire 1 ticket supplémentaire par sexe et par épreuve au terme du processus de qualification.
- Escrime : 18 athlètes qualifiés et 6 remplaçants — Quotas minimaux : 3 places par genre pour chaque épreuve individuelle (épée, sabre, fleuret) avec la possibilité d’inscrire 18 athlètes (9 par genre), dont une équipe de 3 athlètes par genre pour les épreuves par équipes au terme du processus de qualification.
- Gymnastique artistique : 6 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 1 place dans les épreuves femmes (concours par équipes, concours général, exercices au sol, saut, barres asymétriques, poutre) et une place dans les épreuves hommes (concours par équipes, concours général, exercices au sol, saut, cheval d’arçons, anneaux, barres parallèles, barre fixe). La qualification en équipes permet d’inscrire par la même occasion cinq athlètes en individuel.
- Golf : un quota par genre + des quotas possibles en fonction du classement olympique de golf, construit sur une période continue de deux ans.
- Haltérophilie : 4 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 2 places par genre avec la possibilité d’inscrire 1 ticket supplémentaire par sexe au terme du processus de qualification.
- Natation marathon : 4 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 1 place par genre avec la possibilité d’inscrire 1 ticket supplémentaire par sexe au terme du processus de qualification.
- Pentathlon moderne : 4 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 1 place par genre avec la possibilité d’inscrire 1 ticket supplémentaire par sexe au terme du processus de qualification.
- Plongeon : 9 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 1 place par équipe (2 athlètes) et par genre pour chaque épreuve de plongeon synchronisé (tremplin haut vol 10m synchronisé et tremplin 3m synchronisé) avec possibilité d’inscrire au maximum deux représentants français par épreuve en individuel au terme du processus de qualification.
- Skateboard : 7 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 1 place par genre en park et en street avec la possibilité d’inscrire 2 places supplémentaires par sexe et par épreuves au terme du processus de qualification.
- Surf : 4 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 1 place par genre avec la possibilité d’inscrire 1 ticket supplémentaire par sexe au terme du processus de qualification. A noter qu’une 3ème place est accordée à l’équipe nationale la mieux classée à l’issue des ISA World Surfing Games de 2022 ou 2024.
- Tennis : 10 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 3 places par genre non nécessairement utilisés selon les classements à l’ATP (hommes) et à la WTA (femmes) des athlètes qualifiés avec la possibilité d’avoir au maximum et selon la qualification : 4 places par genre en simple, 2 places par genre en double et 1 seule place en double mixte.
- Tir : 15 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 6 places par genre pour les différentes épreuves (pistolet à air comprimé 10m, carabine à air comprimé 10m, carabine 50m 3 positions, skeet olympique, fosse olympique, pistolet rapide 25m) avec la possibilité de doubler les qualifications d’office au terme du processus de qualification.
- Trampoline : 2 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 1 place par genre avec la possibilité d’inscrire 1 ticket supplémentaire par sexe au terme du processus de qualification.
- Triathlon : 6 athlètes qualifiés — Quotas minimaux : 2 places par genre avec la possibilité d’inscrire 1 ticket supplémentaire par sexe au terme du processus de qualification.
Le cas particulier du Basketball 3X3
Considéré comme un sport d’équipe et non un sport collectif dans la classification du CIO, les équipes de France masculine ou féminine doivent passer un parcours de qualification normal au travers d’un classement mondial basé sur les meilleures performances des joueurs. Néanmoins, dans l’hypothèse où aucune des équipes n’était arrivée à se qualifier, la Fédération internationale de basket (Fiba) aurait qualifié d’office l’équipe tricolore, masculine ou féminine la mieux placée au classement mondial. En cas d’égalité, l’équipe féminine aurait été qualifiée.
- Basketball 3X3 : 2 équipes (masculine et féminine) qualifiées avec 8 athlètes sélectionnés
Et pour un mettre un visage sur ces athlètes, vous pouvez consulter l’article « JO Paris 2024 : la liste des Français qualifiés pour chaque sport« , Le Parisien.
Des sports individuels et/ou par équipe sans qualification d’office
Pour les sports suivants, les fédérations du pays hôte ne bénéficient d’aucune place de quota. Les athlètes du pays hôte doivent donc se prêter au processus de qualification et sont logés à la même enseigne que leurs rivaux des autres pays.
- Athlétisme : 89 athlètes qualifiés et 7 remplaçants sur les 1810 athlètes qualifiés pour ces Jeux Olympiques 2024.
Les athlètes ont 2 moyens de se qualifier dans les épreuves en individuel : soit en réalisant les minima approuvés par le Conseil du World Athletics soit grâce au classement mondial pour ceux n’ayant pas réalisé les minima et qui se voient attribués les places restantes… avec un maximum de 3 athlètes pour chaque épreuve individuelle.
Pour l’épreuve de relais, les 14 premières nations au classement des championnats du monde de relais sont qualifiées, les équipes restantes sont sélectionnées à partir de la liste des performances établie par World Athletics. - Cyclisme sur piste : 14 athlètes qualifiés et 2 remplaçants sur les 190 athlètes qualifiés pour ces Jeux Olympiques 2024.
Les sélections sont basées sur le classement olympique sur piste UCI. Les fédérations de chaque pays peuvent inscrire 7 athlètes par genre, toutes épreuves confondues (sprint, keirin, omnium, poursuite par équipes, sprint par équipes et madison). - Lutte : 3 athlètes qualifiés sur les 288 athlètes qualifiés pour ces Jeux Olympiques 2024.
18 places au maximum peuvent être attribuées en fonction du genre et de l’épreuve (lutte libre féminine, lutte libre masculine et lutte gréco-romaine) via le processus de qualification. - Natation : 29 athlètes qualifiés sur les 852 athlètes qualifiés pour ces Jeux Olympiques 2024.
26 places par genre au maximum peuvent être attribuées pour disputer les 35 épreuves au programme olympique. Pour se faire, les athlètes doivent réaliser les minima olympiques.
Et pour un mettre un visage sur ces athlètes, vous pouvez consulter l’article « JO Paris 2024 : la liste des Français qualifiés pour chaque sport« , Le Parisien.
Pour les petits curieux
Pour mieux comprendre l’univers des Jeux olympiques et paralympiques
À voir et à revoir l’émission « 1 jour, 1 question » pour connaître l’inventeur des Jeux olympiques modernes
À voir et à revoir la vidéo de Jamie pour connaître la drôle d’histoire des Jeux olympiques
À voir et à revoir l’émission « 1 jour, 1 question » pour comprendre le choix de Paris pour les Jeux olympiques de 2024
À voir et à revoir l’émission « 1 jour, 1 question » pour comprendre le processus de qualification des athlètes aux Jeux olympiques
À voir et à revoir l’émission « 1 jour, 1 question » pour tout savoir sur la flamme olympique
À voir et à revoir l’émission « 1 jour, 1 question » pour découvrir les Jeux paralympiques
À voir et à revoir l’émission « 1 jour, 1 question » pour connaître les Jeux olympiques d’hiver
Crédit Photo
Image de OpenClipart-Vectors en provenance de Pixabay