« Saag Aloo » de Emily Barney est sous licence CC BY-NC 2.0
Une recette, une histoire… Le Saag Aloo
Le saag est un plat originaire du Pendjab composé principalement d’épinards et de feuilles de moutarde noire.
Lors de la partition des Indes en 1947, le Pendjab – pays sikh – a été séparé entre l’Inde et le Pakistan. C’est la raison pour laquelle ce plat est consommé tant au Pakistan qu’en Inde.
Un plat commun à deux peuples au passé douloureux. En effet, une fois la partition proclamée, s’en est suivi un exode sans précédent couplé de violentes exactions qui causèrent des millions de morts (voir à ce titre la vidéo TED de Haimanti Roy – Why was India split into two countries? / Pourquoi l’Inde a-t-elle été divisée en deux pays ?).
Désormais divisé en deux, le Pendjab oriental (environ 35 % de la région) est situé au nord-ouest de l’Inde. Le Pendjab occidental (environs 65 %) occupe une grande partie de l’est du Pakistan.
L’origine du nom « Pendjab » est perse : panj (« cinq ») et āb (« rivière »), soit le « (pays des) cinq rivières ».
Quant au terme « aloo » , il signifie tout simplement « pommes de terre ». Le saag aloo (prononcez « saag alou ») est donc une variante du saag.
Le saag aloo est un accompagnement qui s’accorde très bien avec les currys de viande. Il peut remplacer aisément le riz à l’occasion.
Consommé seul, il peut être accompagné de pain indien (naan, roti ou chapati) agrémenté d’un lassi (boisson à base de lait battu).
Recette adaptée du livre Les Hairy Bikers présentent Currys du monde: Près de 150 recettes épicées, Si King & Dave Meyers, Hachette Cuisine, 2014.
Saag Aloo
- 18 août 2021
- 4-6
- 45 min
- Print this
Ingredients
- 650 g de pommes de terre de taille moyenne
- 1 cc de sel
- 4 cs de ghee ou d'huile de tournesol
- 1 cc de graines de moutarde noire
- 2 cc de graines de cumin
- 2 oignons de taille moyenne
- 4 gousses d'ail
- 10 g de gingembre frais
- 1 à 2 piments verts selon que vous aimez ou non manger pimenté
- 1 cs de garam masala
- Poivre noir du moulin
Directions
- Step 1
- Pelez les 650 g de pommes de terre et coupez-les en cubes de 2,5 cm de côté. Mettez-les dans une grande casserole et couvrez-les d’eau froide. Ajoutez 1/2 cc de sel et portez à ébullition. Baissez légèrement le feu et laissez cuire à frémissements de 6 à 8 m, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres tout en conservant leur forme. Égouttez-les dans une passoire et réservez-les.
- Step 2
- Lavez soigneusement les 250 g de feuilles d’épinards, puis déposez-les sur un torchon propre pour les égoutter. Retirez les parties abîmées et coupez les tiges centrales dures. Hachez grossièrement les feuilles et réservez-les.
- Step 3
- Faites chauffer les 4 cs de ghee (voire « Recette ») ou d’huile de tournesol dans une grande poêle (ou une sauteuse). Jetez-y 1 cc de graines de moutarde noire et 2 cc de graines de cumin. Émincez les 2 oignons (voir « Technique culinaire ») ajoutez-les dès que les graines de moutarde commencent à sauter. Faites-les cuire pendant environ 5 mn à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, en remuant régulièrement. Augmentez le feu et poursuivez la cuisson de 2 à 3 mn, jusqu’à ce qu’ils brunissent légèrement, en remuant sans cesse.
- Step 4
- Incorporez les 4 gousses d’ail finement émincées (voir « Technique culinaire »), les 10 g de gingembre frais pelé et finement haché (voir « Technique culinaire ») ainsi que le piment (1 à 2) finement haché.
Astuce : Vous pouvez épépiner le piment (voir « Technique culinaire ») afin d’en réduire son piquant.
Ajoutez 1 cs de garam masala, le 1/2 cc de sel restant, les pommes de terre et les feuilles d’épinards.
Astuce : Ajoutez les feuilles d’épinards poignée par poignée, en laissant les premières s’attendrir avant d’en ajouter une autre.
Poursuivez la cuisson de 4 à 5 mn, en remuant jusqu’à ce que les épinards soient tendres et les pommes de terre chaudes et légèrement enrobées d’épices.
Poivrez au moulin, puis servez.