Ne vous est-il jamais arrivé de rester coite devant les questions innocentes de vos progénitures ? Indubitablement, leurs questions ingénues nous ramènent à notre curiosité perdue. Et pourquoi ne pas y remédier en leur apportant des réponses tout en cultivant notre propre curiosité ?
Alors, « Qui a créé Air France ? »
Telle est la question d’enfant à élucider.
En voici la réponse…
Le 7 octobre 2023, Air France fêtait ses 90 ans d’existence, « 90 ans d’élégance et d’art de vivre à la française. »
90 ans mis en lumière au travers de différents événements : exposition dans les vitrines des Galeries Lafayette, défilé d’uniformes unique au monde au sommet du célèbre Corcovado à Rio de Janeiro, édition du livre 24H Air France, un livre de photographies signé Karl Hab, organisation d’un ballet aérien exceptionnel au côté de la Patrouille de France, un film anniversaire, …
La naissance d’Air France ou la fusion des cinq principaux transporteurs français
Contrairement à la plupart des pays qui se sont dotés dès la fin des années 1920 de grandes compagnies nationales (KLM en 1919, Qantas en 1920, Sabena en 1923, Delta Air Lines et Imperial Airways en 1924, Lufthansa, United Airlines et Pan Am en 1926, American Airlines en 1930), la France dispose de plusieurs compagnies peu rentables subventionnées par l’État.
En effet, depuis la première compagnie aérienne française, la Compagnie Générale Transaérienne, créée en 1909 et qui commercialisait des vols en dirigeables, plusieurs compagnies aériennes françaises sont apparues au sortir de la Première Guerre mondiale.
Ainsi, la Société des Lignes Latécoère (future Aéropostale) desservait l’Afrique du Nord puis de l’Ouest ainsi que l’Europe du Sud et l’Amérique du Sud.
La F.R.A. ou Compagnie Franco Roumaine de Navigation Aérienne (future CIDNA) avait comme principales destinations l’Europe centrale (Prague, Varsovie, …) mais aussi Constantinople.
Air Union et les lignes Farman desservaient l’Europe occidentale.
Enfin, Air Orient avait étendu son réseau vers la Méditerranée et l’Extrême-Orient.
Et c’est dans un contexte économique morose de Grande Dépression que le Parlement a voté une loi de fusion-acquisition des quatre compagnies principales du transport aérien français (Air Orient, Air Union, la CIDNA et les lignes Farman) ; loi portée par Max Hymans, rapporteur du budget de l’Air à la Chambre, et Pierre Cot ministre de l’Air du premier gouvernement d’Édouard Daladier.
La SCELA, Société centrale pour l’exploitation des lignes aériennes regroupant les quatre compagnies fusionnées, est créée le 19 mai 1933.
Quelques jours plus tard, le 31 mai 1933, la SCELA rachète l’Aéropostale qui était absente de la fusion à l’origine car elle était en dépôt de bilan depuis 1931.
Lors d’une conférence de presse annonçant cette fusion, Louis Allègre, alors administrateur-directeur général de la SCELA et à la recherche du nom idéal de la future compagnie, demande aux journalistes présents de l’aider à trouver ce nom. Le seul mot d’ordre était qu’il devait être « à consonance internationale et (…) être compris par tout le monde. »
Georges Raffalovitch, du Journal et doyen dans le monde de la presse aéronautique, propose de la baptiser « Air France ». Cette proposition fut acceptée à l’unanimité.
Le 30 août 1933, les statuts d’Air France sont officiellement déposés au greffe du tribunal de commerce. Air France est ainsi créée.
Le 7 octobre 1933 marque cependant l’avènement solennel d’Air France. La nouvelle compagnie, présidée par Ernest Roume, ancien président d’Air Orient, est inaugurée par Pierre Cot lors d’une cérémonie dans le principal aéroport du pays : le Bourget.
La France dispose enfin de sa propre compagnie nationale.
Alors à la question, « Qui a créé Air France », on pourrait être tentée de dire : Pierre Cot, indubitablement… mais sans le « génie marketing » de Georges Raffalovitch , est-ce qu’Air France aurait connu un tel rayonnement ?
Pour les petits curieux
Découvrez la saga d’Air France
À lire et à relire, l‘histoire d’Air France et la construction de sa légende.
Découvrez les coulisses du film anniversaire des 90 ans d’Air France
À voir et à revoir la vidéo présentant les coulisses de 90 ans d’élégance.
Crédit Photo
Photo de Magda Ehlers