Copie d’écran du site FaireMesCourses.fr
La COVID-19 a ébranlé notre mode de vie, notre rapport aux autres, notre façon d’appréhender le travail, …
Elle nous a bousculé dans nos certitudes, dans nos habitudes. Elle nous a fait sortir de notre zone de confort. Elle nous a aussi donné l’occasion de nous réinventer. « Réinventer », terme si usité durant ce premier confinement qu’il perd peu à peu de sa substance.
J’aime néanmoins à croire que « Réinventer » rime avec solidarité. J’aime à croire que « Réinventer » veut dire plus d’attention et d’entraide. J’aime à croire que « Réinventer » rime avec générosité où l’élan du cœur passe avant la recherche du profit à tout prix.
FaireMesCourses.fr en est l’exemple. Créé pendant le premier confinement par Arnaud et Alexandra Lemercier afin d’aider initialement une commerçante de leur ville, ce site est « une plateforme solidaire permettant à chaque commerçant, artisan et producteur de vendre localement et d’organiser le retrait (click-and-collect), le dépôt drive ou la livraison des produits ».
Le succès de cette initiative citoyenne et solidaire ne se dément pas puisqu’au moment de la rédaction de cet article, FaireMesCourses.fr représente 12031 marchands, 258832 produits de vente et 23454 villes couvertes. Et tout ceci en un peu moins d’une année !
Comment expliquer un tel succès ?
Parce que cette marketplace valorise le commerce et les produits locaux ainsi que les circuits courts ?
Parce qu’elle aide à la digitalisation de ces commerces locaux très souvent désarçonnés par ce nouveau canal de vente ?
Parce qu’elle est vraiment gratuite et le restera grâce à un engagement bénévole assurant une prise en charge solidaire ?
Certainement un peu pour toutes ces raisons !
Alors, si vous souhaitez soutenir le commerce de proximité, pensez à commander sur FaireMesCourses.fr.